Chargement...
Chargement...

Correspondance. Vol. 5. Lettres 562 à 747 (46 à 45 av. J.-C.)

Auteur : Cicéron


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit les lettres retrouvées de Cicéron à son frère Quintus, à Crassus, à César, à Atticus, etc. qui donnent une idée du fonctionnement politique et militaire de la République romaine. ©Electre 2024

"Les affaires sont dans un grand mouvement. Si Matius est si mal intentionné, que devons-nous penser des autres? Pour moi, je ne puis me consoler de voir ce qu'on n'a jamais vu dans aucune autre république: que, n'ayant plus de maître, nous n'ayons pas recouvré notre liberté. Il n'est rien de plus horrible que tout ce que disent les partisans de César, et que les menaces qu'ils nous font. Je crains aussi que les Gaulois ne prennent les armes, et je ne sais ce que deviendra Sextus Pompée. Mais, malgré tous les malheurs dont nous sommes menacés, les ides de mars me consolent. Pour nos héros, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient faire, et ils l'ont fait avec un courage qui leur a acquis une gloire immortelle; mais pour consommer cet ouvrage il faut de l'argent et des troupes, et nous n'en avons pas.

Je vous écris pour vous engager à me mander sur-le-champ tout ce qu'il y aura de nouveau, car je compte qu'il arrivera tous les jours quelque chose.

Lettre de Cicéron à Atticus (10 avril 45 av. J. -C.)"

Couverture. Fresque de la Villa Livie à Rome. Photo © edb.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2005

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Cicéron

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire antique

Contributeur(s) : Traducteur : Marie Phillipe Aimé de Golbéry

Série(s) : Correspondance

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849091296

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 232

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g