en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comme le Dit du Genji et d'autres romans courtois japonais, ce récit du XIIe met en scène les amours et les destinées contrariées de membres de la noblesse, mais de façon fantaisiste et satirique : un homme accouche, une femme prend en charge les affaires de l'Etat, etc. ©Electre 2025
Si on les échangeait
Le Genji travesti
Depuis son séjour à Uji, il n'avait jamais vu cette personne d'aussi près, et comme le jour avait fini par se lever et que le ciel était dégagé, il eut tout loisir de l'observer. Il y avait sur le pourtour de ses lèvres des traces de barbe qu'il ne s'attendait pas à trouver... Mais qu'est-ce à dire ? Qui est ce personnage ? Et où a pu disparaître la personne que je fréquentais ? Plus il se posait ces questions, moins il comprenait la situation.
Nous sommes au Japon, à la fin du XIIe siècle. Un auteur anonyme (homme ou femme, nul ne le sait) s'amuse à opérer de mystérieuses transformations... Non content(e) de rire de la littérature romanesque en vogue à la cour impériale, l'auteur(e) se joue de la notion de genre en travestissant son héroïne en héros, en transformant un frère en soeur, et en forçant le lecteur à s'interroger sur la place de l'homme et de la femme dans une société bien peu disposée à aborder cette question. Son arme est l'humour, manié sous toutes ses formes, et parfois jusqu'au burlesque. C'est parce que la farce a semblé à différentes générations déplacée, absurde ou obscène, que ce récit a été relégué pendant des siècles au rang des oeuvres mineures, avant d'être pleinement redécouvert au cours du XXe siècle, et apprécié à sa juste valeur.
Paru le : 17/11/2009
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Japon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Renée Garde - Traducteur : Renée Garde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-72206-1
EAN13 : 9782251722061
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 620 g