en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre poèmes de ce poète préislamique qui, se sentant dépérir, se confie à sa fille, lui livrant une poignante méditation sur la vieillesse et la mort. ©Electre 2025
Zuhayra !
Quatre poèmes à sa fille sur la vieillesse et la mort
Abû Kabîr al-Hudhalî (Ve-VIIe siècles) est, avec Abû Dhu'ayb, le plus célèbre poète d'une tribu du Hedjaz, les Hudhayl. Son dîwân ne comporte que ces quatre poèmes qui s'adressent tous à sa fille Zuhayra, à qui il livre une poignante méditation sur la vieillesse et la mort. S'ils commencent toujours par une description des affres du grand âge, chacun d'eux se prolonge par un thème particulier. La disparition prochaine du poète lui rappelle l'intrépide guerrier qu'il fut, en des scènes éblouissantes qui sont autant de symboles de la mort. L'ensemble compose le tableau d'une Arabia infelix, fondamentalement tragique.
On conçoit que cette poésie ait fasciné les poètes européens préromantiques - tel Goethe qui adapta dans le West-östlicher Divan (1819) le célèbre « chant de vengeance » de Ta'abbata Sharran, dont l'histoire (ou la légende) est intimement liée à la tribu des Hudhayl - ou romantiques, comme Victor Hugo qui, dans une note des Orientales (1829), donne vingt et un extraits de textes de poètes arabes archaïques, dont beaucoup de la tribu des Hudhayl, que lui a fournis Emest Fouinet.
Paru le : 08/01/2014
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Abû Kabîr al-Hudhalî
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : La petite bibliothèque de Sindbad
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Larcher - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Larcher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02707-0
EAN13 : 9782330027070
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 88 g