en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes consacrés à la description de jeunes femmes tirés d'une anthologie intitulée le Trésor des beaux vers, oeuvre qui remonte à la fin du IIe siècle de l'ère chrétienne mais qui ne reçut sa forme complète qu'aux alentours de 1130. Le compilateur de ce recueil était un savant bouddhiste nommé Vidyâkara. ©Electre 2025
Filles en fleurs dans la poésie sanscrite
Poèmes tirés du Trésor des beaux vers, anthologie de Vidyâkara.
L'Inde est terre de contrastes. Elle hante notre imaginaire de mendiants hagards grouillant sur le parvis des temples, comme de bayadères langoureuses dansant sur les bords d'un étang. Imperturbable, l'ascète nu marche au milieu de senteurs et de mélodies flottantes d'une enivrante sensualité. Un moine bouddhiste du 11ème siècle aime les fleurs. De rhétorique s'entend. Dans un monastère perdu du Bengale, il compose pour la postérité, durant ses loisirs, un bouquet de 1738 vers « bien tournés », puisés çà et là dans l'immense réservoir du kâvya, la poésie lyrique sanscrite. Il y est question de nostalgie amoureuse, de dieux, de saisons, d'exploits chevaleresques, mais aussi de misère, d'adultères, de fantômes.
La présente sélection retient les pièces ou les poètes se sont ingéniés à décrire l'instant trouble où la jeune fille devient femme. Nulle part ailleurs on ne touche plus à l'indicible, c'est-à-dire à la fugace essence de la poésie. En se découvrant à elle-même, la Beauté devient Pouvoir, mais elle ne le soupçonne pas. Eros est bien né. Il est à l'affût, mais la belle ignore encore jusqu'à son nom.
Paru le : 02/11/2006
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Le chant du monde
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vidyakara Purohita - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Wohlschlag - Auteur : - Traducteur : Dominique Wohlschlag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087455
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 86 g