en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite par un savant soufi du Xe siècle, cette oeuvre évoque les déboires d'un intellectuel appelé à la cour de princes avides de reconnaissance, qui voudraient associer savoir et pouvoir. ©Electre 2025
L'Akhlâq al-wazîrayn (Livre des moeurs des deux vizirs ou Satire des deux vizirs) est l'un des portraits-charges les plus virulents et les plus savoureux de la littérature arabe classique. Il s'agit d'une oeuvre extrêmement personnelle, rédigée dans une langue étincelante de précision et de cruauté, dans laquelle un intellectuel appelé à la cour de princes avides de reconnaissance s'estime sous-utilisé au regard de ses compétences, humilié et mal payé. Tawhîdî règle ses comptes au premier chef avec un potentat incapable de reconnaître son talent, le flamboyant et craint vizir bouyide al-Sâhib Ibn `Abbâd, en second lieu avec son avare et cruel prédécesseur à la charge du vizirat, Ibn al-`Amîd.
Pourtant, cet ouvrage ne se conçoit pas comme une vengeance personnelle, et son auteur assure que si la colère en est la cause première, son but est de faire oeuvre utile auprès des savants dans leurs difficiles relations aux puissants. Ces deux vizirs, issus du corps des secrétaires, ont pour Tawhîdî franchi une limite, celle qui sépare les intellectuels des hommes de pouvoir. Or, le prince doit-il être un intellectuel ? Celui qui a pouvoir d'offrir ou de refuser, de faire vivre ou mourir, peut-il en même temps revendiquer sa place parmi les écrivains ?
Paru le : 22/04/2004
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Ali ibn Muhammad Abu Hayyan al- Tawhîdî
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Lagrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742746279
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 252 g