Chargement...
Chargement...

Du lycée au musée : théorie poétique et critique littéraire à l'époque hellénistique

Auteur : Elsa Bouchard

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage retrace les origines philosophiques de la critique littéraire hellénistique dans les travaux de l'école d'Aristote. Il analyse la question de la réception des poètes grecs à travers un examen des commentaires des érudits de la prestigieuse bibliothèque d'Alexandrie visant à éclairer leur impact sur l'état actuel des oeuvres. ©Electre 2024

La Sorbonne éditeur-imprimeur depuis 1470

En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition pour les étudiants et leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France.

Notre connaissance de la littérature grecque dépend en grande part d'un moment-clé de l'histoire des textes : celui de leur réception et de leur traitement aux mains des érudits de la prestigieuse bibliothèque d'Alexandrie, à l'époque hellénistique (323-331 av. J.-C.). Forts de leur culture littéraire incomparable et d'un accès inédit aux oeuvres innombrables recelées par la bibliothèque, ces personnages ont eu un impact considérable sur l'état de nos textes. Mais quelle idée se faisaient-ils au juste des poètes et de leur production ? Comment, à leurs yeux, fallait-il lire les oeuvres, que fallait-il en attendre, en corriger, en admirer ?

Aucune lecture n'est dépourvue de présupposés et dans le cas des Alexandrins, ils s'expriment concrètement par des interventions éditoriales et des commentaires critiques. Seule une étude contextuellement fondée de ces commentaires peut permettre d'identifier les critères esthétiques implicites qui les ont suscités. C'est la tâche que se donne cet ouvrage, qui retrace les origines philosophiques de la critique littéraire hellénistique dans les travaux, souvent fragmentaires, de l'école d'Aristote, comblant par le fait même le fossé entre philosophie et philologie, une distinction qui se révèle anachronique en ce qui concerne l'époque hellénistique.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2016

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Elsa Bouchard

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Hellenica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-231-0521-6

EAN13 : 9791023105216

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 570 g