en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse érudite (publiée en 1952-1956) sur la littérature latine jusqu'au Ve siècle, qui met en avant des vestiges, fragments et souvenirs de grands noms, retrouvés au détour d'une citation ou d'une référence. Parmi eux figurent des poètes comme Mécène, Messalla ou Asinius, et des tragédiens comme Ennius. ©Electre 2025
Citant A. F. Wert qui constatait, il y a plus de cent ans en dressant l'état des lieux, que sur les 772 auteurs latins, dont nous avons gardé le souvenir, 276 ne sont que des noms ; que pour 352 d'entre eux nous ne possédons que des fragments, que seuls les 144 qui restent - soit 20 % du nombre total - ont préservé un ou plusieurs ouvrages, Henri Bardon écrit :
Imaginons une littérature française où des bribes du Serment de Strasbourg, quelques vers de Soties ou du Roman de Renard, une strophe de la Chanson de Roland représenteraient les écrivains du Moyen Âge ; pour le siècle classique, point de Racine (je songe à Varius) ; pas davantage de Lamartine (je pense à Gallus) ; des genres entiers auraient disparu, sans qu'il en subsistât autre chose que quelques lignes atrophiées et suspectes. Bref, une brume de néant, d'où émergeraient, plus ou moins, quelques cimes.
Exploitant néanmoins les milliers de témoignages qui, épars dans les oeuvres conservées, documentent l'existence éphémère d'une foule d'ouvrages disparus, un travail de géant s'était engagé, depuis Robert et Henri Estienne jusqu'à Émile Baehrens, pour lutter contre les forces de destruction, enquête inlassable qui se poursuit encore aujourd'hui. Néanmoins les conditions étaient déjà assez largement réunies au milieu du siècle dernier pour qu'un athlète de la philologie, s'appuyant sur cette riche fenaison et la dominant, s'emploie à en réunir les résultats pour les ordonner chronologiquement dans une vision d'ensemble, un immense panorama, rétablissant les perspectives et brossant la toile de fond sur laquelle se détachent et se comprennent les chefs-d'oeuvre conservés. C'est l'exploit inédit et non réédité que réalisent ces deux volumes, qui comprennent, à leur sortie, respectivement 384 et 344 pages et englobent, le premier, la période républicaine, le second l'époque impériale, soit près de huit siècles (IVe av.-Ve ap. J-C.), au terme desquels l'auteur tente de cerner les causes historiques de la disparition de tant d'oeuvres parfois magistrales.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Henry Bardon
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Librairie Klincksieck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03918-2
EAN13 : 9782252039182
Reliure : Broché sous étui
Pages : 382, 338
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1060 g