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Enoncés sapientiels et littérature exemplaire : une intertextualité complexe


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Résumé

Les travaux portent sur Calila & Dimna, sa transmission et sa réception du point de vue géographique et du point de vue du genre. Ils abordent des questions linguistiques et la problématique de la traduction. Ils examinent la littérature exemplaire suivant l'intertextualité et les changements dus au passage à la langue de destination. Enfin, ils traitent du rôle des humanités numériques. ©Electre 2024

Enoncés sapientiels et littérature exemplaire : une intertextualité complexe

Au IXe siècle, la tradition arabe de l'adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s'échangent les savoirs venus d'Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l'Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l'Espagne. L'adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des oeuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d'exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.

Cet héritage complexe se retrouve en bonne part dans la littérature espagnole des XVIe et XVIIe siècles et dans les proverbiers espagnols, judéo-espagnols et maghrébins contemporains.

Si les grandes lignes de ces échanges sont connues, on ne sait rien de précis de la circulation effective de ces énoncés sapientiels brefs (notre unité de travail), des choix successifs faits par les traducteurs, des réinterprétations culturelles, ni du poids d'un emprunt par rapport à un autre. Les filiations des textes de sagesse et l'ordre des traductions sont sujets à caution, a fortiori celui des énoncés sapientiels brefs qu'ils contiennent. Ces énoncés sapientiels brefs n'ont pas fait l'objet d'une étude d'ensemble qui retrace leur circulation à travers les différentes langues (savantes et vernaculaires) de la Péninsule Ibérique, qui reconstruise les cheminements des textes et des traductions, les transformations des unités sapientielles qui en résultent, et qui rende compte, enfin, de leurs sources et de leur postérité.

Le projet ALIENTO entend répondre à ces questions : il vise donc à calculer les concordances partielles ou totales des textes, leurs connections proches et éloignées afin de réévaluer les relations intertextuelles, en confrontant une grande quantité d'unités et en croisant des textes écrits dans des langues différentes.

Le projet repose sur une collaboration interdisciplinaire étroite entre les chercheurs informaticiens (ATILF) et les spécialistes des textes et linguistes (Université Lorraine, MSH Lorraine, INALCO et leur réseau international de collaborateurs).

La collection ALIENTO met à la disposition des chercheurs les travaux effectués lors des rencontres annuelles et les tient au courant de l'avancée du projet à travers la publication régulière des résultats obtenus.

Nous avons dédié ce numéro à l'intertextualité entre les corpus que nous annotons dans cette phase 1 du projet et la littérature exemplaire circulant dans la Péninsule au Moyen Âge. Une attention particulière a été portée aux traductions de Calila et Dimna à des époques et des milieux culturels différents et dans les langues de culture de la péninsule ibérique (latin, hébreu, arabe, castillan, catalan). L'autre partie, plus brève, propose une réflexion sur les apports des nouvelles technologies dans nos domaines d'étude.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Aliento : échanges sapientiels en Méditerranée

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Sol Ortola

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8143-0167-2

EAN13 : 9782814301672

Reliure : Broché

Pages : 489

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 766 g