Chargement...
Chargement...

En regardant vers le païs de France : Charles d'Orléans, une poésie des présents

Auteur : Claudio Galderisi

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Charles d'Orléans (1394-1465) était sans doute plus poète que prince, auteur de rondeaux, ballades et autres chansons, mais son histoire fit du tort à son oeuvre. C'est surtout le raffinement dans l'expression de son mal de vivre, de la compréhension du monde et de sa propre conscience que cet ouvrage dégage. ©Electre 2024

Pourquoi un poète surgit-il d'un prince ? Pourquoi un homme qui a passé toute sa jeunesse dans les prisons anglaises veut-il s'infliger vingt-cinq ans de contraintes supplémentaires dans le cadre exigeant du poème cyclique : ballades, chansons et rondeaux ? La réponse est tout entière dans les poèmes du prince à la fleur de lys ; elle est aussi condensée dans les vers d'un de ses rondeaux les plus célèbres :

Dedens mon Livre de Pensee,
J'ay trouvé escripvant mon cueur
La vraye histoire de douleur,
De larmes toute enluminee.

Claudio Galderisi propose une lecture à haute voix d'une poésie dont le charme suranné et la mélodie simple comme celle d'une berceuse enchantent tous ceux qui s'en approchent, hier comme aujourd'hui. Dans ce « païs de France » qui nous est étrangement semblable, ce prince à la « doulce plaisance » figure son aventure individuelle par une « nef d'Esperance » ouverte à tous. Son souhait d'une paix tant attendue s'apaise, à travers la parabole poétique, sur la réconciliation du je avec le nous.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2007

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Claudio Galderisi

Éditeur(s) : Editions Paradigme

Collection(s) : Medievalia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86878-261-8

EAN13 : 9782868782618

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 273 g