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S'appuyant sur les poèmes eux-mêmes mais également sur les textes des scholiastes et des biographes évoquant ces oeuvres, l'auteur révèle la culture politique de la période augustéenne, les rapports entre poètes et dirigeants romains, l'influence ou l'instrumentalisation des uns vis à vis des autres, les ambitions politiques de certains écrivains. ©Electre 2024
Le Parnasse face à l'Olympe
Poésie et culture politique à l'époque d'Octavien/Auguste
Janvier 27 avant n. è. : sur les décombres de la défunte République, Octavien/Auguste posait les fondations du Principat. À ses côtés, fidèle entre tous, Mécène, appelé à devenir l'archétype du patron littéraire. Depuis les guerres civiles, certains des poètes les plus en vue à Rome bénéficiaient de sa protection et de ses largesses. Il n'en fallut pas plus pour que le soupçon d'instrumentalisation naisse chez les Modernes. À rebours des théories classiques, l'auteur s'attache à démontrer que les poètes n'ont jamais eu à souffrir de ce compagnonnage. Non seulement le pouvoir naissant ne chercha pas à instrumentaliser leur talent afin d'asseoir le régime nouveau, mais ce sont bien plutôt les poètes qui prétendirent influencer ce dernier.
Les liens entre la poésie et le politique dépassent toutefois la seule question de l'instrumentalisation. La période qui va de la fin de la République au début du Principat a été marquée par une vie littéraire florissante. Virgile, Horace, Properce, Tibulle, Ovide, d'autres encore, menèrent alors les lettres latines à leur apogée. Ils entendirent donner à la poésie latine la prééminence sur sa rivale grecque. Ils parachevaient là une dynamique apparue au tournant du milieu du Ier avant n. è. Chapeautés par leurs patroni, ils souhaitèrent associer Octavien/Auguste à ce mouvement. Loin d'avoir joué le rôle d'initiateur, le Princeps répondit à une attente pressante, sans éclipser pour autant le rôle des aristocrates dans le domaine littéraire.
Au fil des pages, le livre dévoile les modalités de la vie littéraire à Rome dans un contexte politique singulier. Il met en cause l'existence des cercles littéraires tout en analysant l'intérêt des aristocrates comme Mécène, Messalla ou Pollion à protéger les poètes et les caractéristiques de ce patronage.
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Philippe Le Doze
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0968-9
EAN13 : 9782728309689
Reliure : Broché
Pages : VIII-664
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1182 g