en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage posthume rassemblant 55 articles de Jean Irigoin et portant sur la métrique et l'architecture des textes poétiques grecs, et en particulier, de la poésie chantée et dansée par les choeurs. ©Electre 2025
Ce livre réunit cinquante-cinq articles de Jean Irigoin (1920-2006) portant sur la métrique et l'architecture des textes poétiques grecs. Son titre, choisi par Jean Irigoin lui-même, est celui de ses dernières conférences à l'École pratique des Hautes Études. Il constitue le troisième et dernier recueil de la masse impressionnante d'articles que cet éminent helléniste, qui fut directeur d'études à l'EPHE, directeur de la Collection des Universités de France (série grecque), professeur à la Sorbonne puis au Collège de France, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a publiés en France et à l'étranger.
À la différence des deux premiers recueils (parus aux Belles Lettres en 1997 et 2003) qui relèvent de l'histoire de la transmission des textes dans la lignée de sa thèse principale sur l'Histoire du texte de Pindare (1952), ce volume illustre la seconde grande orientation des recherches de Jean Irigoin, à la suite de sa thèse secondaire sur les Mètres de la lyrique chorale grecque : la structure du vers (1953) et de sa thèse de l'EPHE sur Les scholies métriques de Pindare (1958). C'est, en effet, l'étude de la poésie chantée et dansée par les choeurs, que ce soit dans la poésie chorale proprement dite d'un Pindare ou d'un Bacchylide, ou dans les parties chorales des représentations théâtrales, tragiques, comiques ou satyriques, qui a été à l'origine des recherches de Jean Irigoin sur la métrique grecque.
Il est à souhaiter que le rassemblement de tous ces articles sur les lois métriques et l'architecture numérique sous-jacente aux constructions poétiques grecques permette aux philologues de mieux mesurer, dans toute son ampleur, le sens et la portée des recherches de Jean Irigoin.
Cet ouvrage est posthume. L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, après le décès de Jean Irigoin, a décidé de reprendre dans sa collection des Mémoires le projet qui n'avait pu aboutir auparavant, en reconnaissance et en hommage à l'un de ses membres qui a marqué l'histoire de l'hellénisme en France pendant plus d'un demi-siècle dans la lignée de Paul Mazon et d'Alphonse Dain.
Paru le : 22/02/2010
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean Irigoin
Éditeur(s) :
Académie des inscriptions et belles-lettres
Collection(s) : Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Jouanna - Préfacier : Jean Leclant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87754-222-7
EAN13 : 9782877542227
Reliure : Broché
Pages : XI-639
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 2310 g