Chargement...
Chargement...

Poétique et métapoésie chez Properce : de l'ars amandi à l'ars scribendi

Auteur : Eric Coutelle

68,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude analyse l'oeuvre de Properce dans une perspective métapoétique afin de déboucher sur une vision d'ensemble rendant compte des évolutions du poète et du caractère homogène et cohérent de sa poésie. L'étude des pièces les plus significatives du livre I des Elégies montre comment celles-ci dessinent une allégorie de la poésie érotique. ©Electre 2024

Le présent travail étudie l'oeuvre de Properce dans une perspective métapoétique, afin de déboucher sur une vision d'ensemble qui rende compte des évolutions du poète, du caractère homogène, cohérent de sa poétique, sans chercher à éluder ses contradictions : la fiction amoureuse est une véritable mise en abyme pratique et théorique de l'écriture élégiaque. La double référence à la vie et à la poésie parcourt tout le Monobiblos qui constitue un véritable art poétique indirect. Appuyé sur les commentaires et les études les plus récents, sans négliger l'apport de la tradition critique, ce livre analyse les pièces les plus significatives du livre I, qui dessinent, à travers des situations présentées comme concrètes, une véritable allégorie de la poésie érotique. La deuxième partie est constituée par une synthèse, qui démontre qu'il n'y a pas véritablement rupture entre le Monobiblos et les livres suivants, mais que l'auteur élargit sa conception de la beauté et mène à bien une esthétique du fragment qui lui permet de dépasser ces contradictions et d'élever l'élégie à la dignité de grande poésie. La démarche de Properce est confrontée, non seulement à celle de ses prédécesseurs, tels Callimaque et Gallus, mais à celle d'Horace et surtout de Virgile. Properce se trouve en effet confronté, avec l'écriture des Odes et de l'Enéide, à de nouveaux défis. C'est sans doute ce qui explique pourquoi les passages à caractère polémique se font de plus en plus nombreux. Le poète est amené à intégrer cette évolution sans renoncer à ses choix initiaux, qu'il doit désormais justifier. Les ambiguïtés du livre IV et l'importance de la parole féminine, y compris dans les élégies étiologiques, interdisent d'y voir une adhésion aux valeurs du régime.

Ce livre est destiné aux étudiants des premier et deuxième cycles de l'Université, aux chercheurs, spécialistes de la littérature latine, mais aussi aux comparatistes et à tous les lecteurs qui s'interrogent sur l'acte créateur et sa représentation.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2005

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Eric Coutelle

Éditeur(s) : Peeters

Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789042915886

Reliure : Broché

Pages : 668

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g