en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1923, le jeune Autrichien Leopold Weiss sillonne le Moyen-Orient et rédige des carnets. De Jérusalem à Malte, en passant par Le Caire et Damas, en train, en voiture, à pied, il parcourt tous ces pays durant sept mois, pour finir par la Palestine. Remarquable observateur politique, il se convertit à l'islam sous le nom de Muhammad Asad et participe à la création du Pakistan. ©Electre 2025
De mars à octobre 1923, un jeune Autrichien sillonne le Moyen-Orient et rédige des carnets dont il envoie les bonnes feuilles en Europe, en tant que correspondant de la Frankfurter Zeitung. La Palestine, alors sous mandat britannique une année après la Déclaration Balfour, qui entérine la création d'un foyer national juif en terre arabe, se laisse docilement découvrir à un voyageur dont le sens critique est aiguisé par une curiosité inlassable. De Jérusalem à Malte, en train, en voiture, ou à pied, Leopold Weiss traverse la région de part en part, croisant sur son chemin des silhouettes dont la diversité ethnique le fascine et des interlocuteurs qu'il interroge sur leur vision de l'avenir.
De ses rencontres, Leopold Weiss rapporte des impressions, visuelles et sensuelles, mais également des analyses politiques qu'il couche sur le papier, et c'est par cette manière d'appréhender événements, choses et gens que son «carnet de voyage», rédigé au début du siècle dernier, garde une actualité fraîche. Enjeu stratégique pour l'Europe, le Moyen-Orient d'alors n'est ni moins énigmatique ni moins turbulent qu'il l'est aujourd'hui. Weiss critique l'entreprise sioniste, tenue pour source permanente de conflits, et s'enthousiasme pour le mouvement national arabe naissant.
Il poursuivra son parcours insolite qui le conduira, sous le nom de Muhammad Asad, à participer à la création du Pakistan, comme l'indique Florence Heymann dans sa précieuse introduction.
Le lecteur, pris par la lecture de ces carnets qui constituent un témoignage à la fois historique et visionnaire, appréciera tout autant leur forme littéraire savoureuse que l'acuité de leur intelligence.
Sylvie-Anne Goldberg
Paru le : 13/01/2005
Thématique : Récits de voyage et exploration Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Muhammad Asad
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Centre de recherche français de Jérusalem
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Heymann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062888
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 337 g