en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Annemarie Schwarzenbach, qui choisit la fuite face à la montée fasciste en Europe, réalise d'octobre 1933 à avril 1934 un voyage à travers la Turquie, la Syrie, la Palestine, l'Irak et la Perse. Elle tient un journal dans lequel elle décrit les réalités des pays traversés, mais ponctue son récit de réflexions existentielles et de descriptions poétiques inspirées par ces contrées. ©Electre 2025
Le 12 octobre 1933, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) monte à bord de l'Orient-Express en gare de Genève. Deux semaines plus tard en Suisse alémanique, la Zürcher Illustrierte annonce que la « journaliste photographe » se trouve au Proche-Orient avec un groupe d'archéologues pour un périple de six mois à travers la Turquie, la Syrie, la Palestine, l'Irak et la Perse.
En avril elle a lancé le concept d'une revue antifasciste, dont Klaus Mann a pris la direction, mais elle s'est sentie incapable de demeurer sous le « nuage noir » qui commence à empoisonner l'Europe depuis l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Si elle choisit la fuite, celle-ci devra donner une orientation constructive à sa vie ; aussi la voyageuse va-t-elle s'attacher aux réalités des pays traversés, aux rencontres avec les autochtones, aux visites de chantiers de fouilles.
Dans le même temps, ce premier contact avec l'Orient est une « plongée dans l'intemporel et l'incertain ». Au cours de périples ultérieurs, ces contrées deviendront pour Annemarie le symbole de l'égarement existentiel de l'être humain.
Paru le : 06/09/2006
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Annemarie Schwarzenbach
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Voyageurs
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique-Laure Miermont-Grente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228901086
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 236 g