en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate son voyage en Afrique occidentale française en 1952. Parti à la rencontre des Dogons du Soudan français, actuel Mali, et des Lobis du nord de la Côte d'Ivoire, il observe les rituels traditionnels et copie de nombreuses peintures rupestres aujourd'hui effacées. ©Electre 2025
Parti en juillet 1952, l'auteur âgé de 17 ans a parcouru 17000 km en 7 mois de France en Afrique Occidentale française, pour rencontrer deux peuples: les Dogon du Soudan français (Mali actuel) et les Lobi (Nord de la Côte d'Ivoire).
Cette aventure, sac à dos et pataugas, il l'a vécue poussé par la soif de l'"Ailleurs" et des "Autres", afin de "briser les barrières que de gros bouquins dressent entre un lycéen et la réalité". Par-delà les clichés colonialistes de l'époque - huit ans avant les indépendances africaines - le jeune voyageur s'obstine à découvrir "l'inconnu": une mythologie déjà écrite par Marcel Griaule et médiatisée par Jean Rouch. Il "découvre" ainsi le rituel dogon: couvertures de funérailles, masques de danse et peintures rupestres votives.
J.F. Walter a écrit un carnet de route publié en 1955 avec des traductions allemande et polonaise. Cette seconde édition, 50 ans après la première, présente dessins ethnographiques et photos d'une époque révolue. Les peintures rupestres sont aujourd'hui effacées, les masques exilés.
Paru le : 02/01/2003
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Walter
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Voyages Zellidja
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Gabas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529488
Reliure : Broché
Pages : X-290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 428 g