en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1926, Umberto Nobile (1885-1978) survole pour la première fois, en compagnie de Roald Amundsen, commanditaire de l'entreprise, le pôle Nord, du Svalbard à l'Alaska, à bord d'un dirigeable. Après l'échec d'une seconde expédition en 1928, Nobile, couvert d'insultes en Italie, sera invité en URSS pour créer une industrie de dirigeables. Récit d'un pionnier des explorations modernes. ©Electre 2025
Le général Nobile, sur son dirigeable le Norge, est le premier aéronaute à avoir survolé le Pôle Nord avec le célèbre explorateur Amundsen, lors de leur traversée triomphale de 3 800 km audessus de l'Océan glacial.
Les premiers jalons d'un plan qui pouvait ouvrir à l'Europe les portes du grand Nord - et, de ce fait, accroître considérablement son potentiel économique - étaient posés lorsque la tragédie du dirigeable l'Italia y mit brusquement fin le 25 mai 1928 au nord du Spitzberg.
Dans la fameuse «tente rouge», au retour du Pôle Nord, après avoir exploré 60 000 km2 marins, sous la sereine influence de Nobile blessé, les rescapés s'organisent dans le calme. Leur S.O.S. ne sera capté qu'après onze jours d'angoisse. Mais alors, pour Nobile, un autre drame, moral celui-là, commence. Il est accusé par Mussolini d'abord - à des fins politiques - puis par une rumeur calomniatrice, d'avoir abandonné ses compagnons en perdition.
En fait, un seul homme pouvait être évacué le premier et Nobile savait que seul - par son prestige et son obstination - il était capable de mener à bien le sauvetage de ses camarades : ce qui fut fait.
Récit exceptionnel d'une vie non moins exceptionnelle qui a conduit Nobile, après avoir conquis le Pôle Nord, à créer l'industrie soviétique du dirigeable pour la mise en valeur de la Sibérie, ce livre nous révèle l'extraordinaire personnalité de l'un des plus courageux pionniers des grandes explorations modernes : un technicien génial, modeste, têtu et solitaire qui n'hésita pas à tenter deux fois le destin.
Paru le : 15/08/2002
Thématique : Autres biographies Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Umberto Nobile
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Polaires
Contributeur(s) : Traducteur : Gabrielle Cabrini - Préfacier : Jean Malaurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717845136
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 850 g