Chargement...
Chargement...

Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions

Auteur : Antonio R. Damasio

Paru le : 03/02/2005
Éditeur(s) : O. Jacob
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Fidel

9,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Un livre d'une intelligence décisive qui réconcilie neurosciences et philosophie et ouvre de nouvelles perspective sur le sens de l'humanité

Résumé

L'auteur examine en termes philosophiques les connaissances neurobiologiques à la base des émotions, des sentiments qui sont à l'origine de l'art, des comportements éthiques, du droit et de l'organisation de la société. Il nous fait redécouvrir le génie visionnaire de l'"Ethique" de Spinoza qui a réuni le corps et l'esprit, à l'époque où Descartes les séparait. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l'esprit. À la même époque, Spinoza, les a réunis et, surtout, a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. D'où ce voyage accompli par un scientifique pionnier afin de redécouvrir le génie visionnaire de l'Éthique. Car c'est Spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour Antonio R. Damasio la neurobiologie moderne de l'émotion, du sentiment et du comportement social. Elle fournit aussi les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes. «Un exercice intellectuel brillant, mais aussi une méditation sur la recherche du bonheur et d'une vie meilleure. Une tentative unique en son genre pour examiner en termes philosophiques les connaissances neurobiologiques les plus à la pointe.» Jean-Pierre Changeux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Neurosciences et éducation

Actuellement, les nombreuses connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre approche de l’éducation. Les neurosciences ont démontré qu’une relation empathique comprend de nombreux bénéfices : l’enfant ou un adulte se sent mieux compris, plus motivé.L'éducation punitive est alors remise en cause. Nous assistons à un bouleversement remaniant le rapport aux autres. Voici des ouvrages pour mieux saisir ces différentes approches positives.

Dossiers

Opération Odile Jacob

Une grande opération de l'éditeur nous permet de vous offrir un livre de poche des éditions Odile Jacob pour l'achat de deux titres de la collection « Poches Odile Jacob ».Quatre titres gratuits de référence au choix.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2005

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Antonio R. Damasio

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Poches Odile Jacob, n° 152

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-1584-5

EAN13 : 9782738115843

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 369

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 259 g