en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Baran, seule femme de l'expédition organisée par la Funai (Fundaçao nacional do indio, organisation brésilienne) en 1996, raconte son aventure à la rencontre des Korubu, une tribu amazonienne notamment connue pour avoir tué beaucoup de Blancs. Elle illustre ses impressions et les événements avec ses dessins réalisés à partir de feuilles, écorces, brindilles et insectes morts. ©Electre 2025
Partie dans la forêt amazonienne à la rencontre des premiers hommes, Claudie Baran nous livre le récit d'une aventure unique dans l'une des dernières terres inexplorées de notre monde. Son carnet de voyage mêle les matériaux collectés sur place à la gouache, au pastel sec, au fusain, à la craie grasse. Peuplée de reptiles et d'insectes, la jungle fascine autant qu'elle inquiète, inspire à la voyageuse dessins et sculptures. Sur les traces des Korubo, cette tribu qui s'est faite tueuse pour se protéger de l'homme blanc, l'artiste s'approprie un langage plastique hors du temps, fait de sensualité, de communion avec la nature. La beauté des images va de pair avec un texte palpitant et moite, que parcourent les échos des grands romans de la selve amazonienne.
En 1996 la Fondation nationale de l'Indien du Brésil - Funai - décide de monter une expédition vers le territoire des Korubo, une tribu amazonienne. Entrer en contact avec ces hommes est une mission hautement dangereuse. Les quelques Blancs ayant croisé leur route sont morts de manière atroce. A la belle jeune femme qui vient se joindre à l'expédition, on fait signer un formulaire où elle dégage la Funai de toute responsabilité dans le cas où elle viendrait à mourir. Dans la selva amazonienne, Claudie Baran emporte un grand carnet de voyage. Elle ramasse feuilles, écorces, brindilles, insectes morts et les utilise dans ses dessins. Les impressions fortes de l'aventurière se traduisent en images d'une vive beauté, empreintes d'un émerveillement continu et traversées par une sourde angoisse. Elle crée des sculptures qui s'ajoutent aux cadeaux déposés pour les Korubo en des lieux stratégiques. Enfin, un jour, miracle, les Korubo apparaissent. Une femme est envoyée en éclaireur et va à la rencontre de cette autre femme. L'une petite, brune, nue et noire. L'autre grande, blonde, vêtue d'un pantalon d'homme. Rencontre de deux mondes, de deux temps. Commencent quelques jours d'apprivoisement réciproque, quelques heures de cohabitation. De nombreux articles, des films, vont témoigner partout de cette aventure. Ce livre d'une grande qualité plastique contribue à nous la faire partager.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Beaux livres Monde Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Claudie Baran
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082011389
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 140
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 940 g