en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours de Mademoiselle Lay, qui, à l'âge de 24 ans en 1899, quitta son couvent du Lot-et-Garonne et arriva dans la Russie des tsars. Préceptrice, professeur puis directrice d'école, elle parcourut l'immense pays grâce aux chemins de fer qui le sillonnnent, jusqu'à Port-Arthur. Ce témoignage s'achève en 1917, il est suivi d'un court récit : Le journal d'un soldat du czar. ©Electre 2025
Femme intrépide, naïve ou insensée ? Nous sommes en 1899, Mlle Laÿ quitte à 24 ans son couvent des Ursulines d'Auvillar, piton rocheux dominant la Garonne entre Agen et Moissac, et part pour la Russie des tsars. Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La capitale de l'Empire russe vit pratiquement à la française. La mode, les restaurants, le théâtre sont entre les mains des Parisiens.
Tour à tour préceptrice dans de grandes familles aristocratiques russes, professeur d'école puis directrice d'école à Bakou, c'est une Russie bouillonnante qu'elle nous fait découvrir. Transaralien, Transcarpien, Transsibérien, Transmandchourien, elle arrivera à Port-Arthur pour la déclaration de guerre russo-japonaise. Elle partira au front pour soigner ses «élèves» et ira au Caire et en Inde retrouver son frère Jésuite pour se faire consoler. Ce témoignage historique s'achève en 1917 et se poursuit par «Le journal d'un soldat du czar» : «Nicolas m'apporte son journal. Je viens de le parcourir, je vais le copier car c'est un témoignage intéressant et véridique.»
En 2004, à l'heure où rois, reines, princes, princesses du monde entier se retrouvent à Paris à deux pas de l'Arc de Triomphe pour fêter la Russie des tsars, les violons tsiganes pleurent à longs sanglots, les balalaïkas incitent au voyage. De toute urgence, partez voyager dans la Russie des tsars avec Mlle Laÿ.
Paru le : 02/11/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Empreinte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-France Brisson-Vassal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840493990
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g