en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'épopée de la mission Chaffanjon en Asie centrale, qui eut lieu entre Tachkent et Vladivostok entre 1894 et 1896, à partir de la documentation de Louis Gay, le photographe de la mission. ©Electre 2025
Un explorateur en ASIE CENTRALE
Chronique de la mission chaffanjon
MICHEL VAISSIER
LOUIS GAY est le grand-père de l'auteur... Fils de paysans né dans la Drôme en 1870, il vint vivre l'essentiel de sa vie sur un bord de Loire, aux confins de l'Anjou et de la Bretagne.
Orphelin de père à l'âge d'un an, il passa une partie de sa jeunesse dans le somptueux château des Halles, au sein de la famille Mangini dont le chef était ingénieur des Travaux Publics, député du Rhône puis sénateur et mécène lyonnais.
Après des études d'horticulture, Louis et promis à une carrière d'architecte - paysagiste. Il réalise deux parcs mais se trouve entraîné dans l'aventure de la Mission Chaffanjon, du nom de cet explorateur lyonnais qui se propose de traverser l'Asie centrale d'ouest en est. Huit mille kilomètres à cheval dans la steppe, la taïga ou la haute montagne. Le camping sous la neige... Deux années d'aventures...à 24 ans.
Le retour est célébré par les médias de l'époque. Félicitations des autorités, rapports élogieux. Louis reçoit les Palmes Académiques... Il a laissé un journal de bord. Les Archives, La Bibliothèque Nationale se souviennent encore de ce raid.
À peine rentré en France il repart en Sibérie accompagné d'Henri Mangini, son ami, fils de l'ingénieur lyonnais. Ils vont installer là - bas un comptoir commercial qu'ils feront fonctionner quelques années.
L'entreprise est interrompue tragiquement et Louis doit rentrer en France en 1902. Le destin le fait s'installer sur les bords de la Loire. Il a 34 ans et fonde une famille.
Devenu viticulteur, il s'investit au service de la commune du Fresne - sur - Loire.
Musicien virtuose, il organise des concerts et enseigne le violon jusqu'à sa disparition en 1943.
Paru le : 01/04/2005
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Michel Vaissier
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844780362
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 590 g