en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frère de Charles Perrault, Claude Perrault fut à la fois médecin et architecte. En 1688, il entreprit un voyage de Paris à Bordeaux en passant notamment par Blois, Tours, Poitiers et La Rochelle. Au cours de son périple, il dessine une série de croquis des éléments architecturaux qui frappent son esprit (reproduits dans l'ouvrage). Il meurt en touchant Bordeaux. ©Electre 2025
Étrange objet littéraire que le journal laissé par Claude Perrault d'un voyage effectué de Paris à Bordeaux en 1669. Quelle mission entraîne Perrault, médecin et architecte du siècle du Grand Louis, et son frère sur les routes de Bordeaux ? Ce document qui, par ses menus accidents, finit par évoquer le picaresque du Roman comique, nous apprend comment voyager au XVIIe siècle sur des chemins qui s'avèrent loin de l'idéal auquel aspire Colbert en tant que promoteur du commerce ; il nous mène d'abord en droite ligne vers Bordeaux en une succession de stations dont les noms font tinter les sonorités du pays de France : Étampes, Orléans, Chambord, Blois, Amboise, Tours, Poitiers, Niort. Puis s'égrènent les ports de la façade atlantique : La Rochelle, Rochefort, Royan et enfin Bordeaux. Par la plume, par le dessin, Perrault trouve à exercer son attention dans les domaines qui le retiennent : la médecine bien sûr, les sciences naturelles, et surtout l'architecture.
Et puis soudain le frère de Perrault est pris de violentes fièvres et de « rêveries ». Bientôt alité dans de bruyantes auberges, couvert de sangsues, le voyage s'enracine de prescriptions en diagnostics. Les notations architecturales cèdent alors le pas à un examen clinique tout droit tiré des répliques de Molière ; et finalement elles laissent place au constat d'impuissance : de lavement en saignée, Claude Perrault, l'un des plus grands savants de son temps, assiste en plein voyage au trépas de son frère.
Paru le : 21/09/2010
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Claude Perrault
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Arnauld Le Brusq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8122-0020-5
EAN13 : 9782812200205
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g