Un coup de coeur de Mollat
Timothy Snyder fait justice à cet oublié de l'Histoire dont la vie hors du commun se fait le miroir d'une Europe en mutation.
L'éducation reçue sous le signe de la multiculturalité témoigne d'une volonté parentale forte d'intégrer tous les peuples de l'empire afin d'aspirer à une paix souveraine. Toutefois, les Habsbourg, comme les autres familles impériales, sont menacés par la montée des nationalismes, il leur faut alors réinventer l'empire en prenant en compte les attentes des pays gouvernés.
C'est dans ce contexte politique nouveau, accentué par la Première Guerre Mondiale, que Guillaume s'attache au rêve de diriger une monarchie ukrainienne sous l'égide de sa famille. Pris d'affection pour ce pays, pour ce peuple, tous ses choix de vie seront déterminés par ce désir impossible. Il embrassera alors des causes contradictoires, voyagera dans une grande partie de l'Europe avant de terminer par Vienne où il sera arrêté par l'armée rouge en 1948.
Figure singulière voire énigmatique tant sa vie en contient plusieurs, le Prince rouge nous dévoile bien plus que cela. Au-delà de la biographie, ce livre rend compte de la complexité politique et identitaire des peuples en quête d'indépendance. Sans souhaiter un retour à la monarchie l'on comprend le vide laissé par la chute des empires et les conséquences à court et long terme de ce basculement.
Le Prince rouge incarne à la fois le passé, le présent et l'avenir de l'Europe du XXe siècle.