Chargement...
Chargement...

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Auteur : Jean-Louis Leutrat

29,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le parcours professionnel d'A. Resnais dans le cinéma français, de ses films engagés aux comédies récentes. La première partie décrit l'ensemble de l'univers du cinéaste, la seconde propose des pistes de recherches thématiques, la dernière est consacrée aux effets esthétiques produits par le travail du cinéaste. Comporte également un entretien avec le cinéaste. ©Electre 2024

Liaisons secrètes accords vagabonds

Photographe, monteur, documentariste, Alain Resnais signe tout d'abord de remarquables films sur l'art dont Les Statues meurent aussi avec Chris Marker. En 1955, Nuit et brouillard provoque un choc dont l'écho persiste toujours cinquante ans après. A l'orée des années soixante, ce furent trois longs métrages qui stupéfièrent le monde : Hiroshima mon amour (1959), L'Année dernière à Marienbad (1961,) Muriel ou le temps d'un retour (1963). La diversité de son oeuvre entre ses films « engagés » et les comédies récentes comme Pas sur la bouche (2003) lui accorde une place tout à fait particulière dans le paysage cinématographique.

Ses goûts pour la littérature populaire et la bande dessinée, le théâtre et la peinture, la chanson, le surréalisme et la culture britannique, les chats... nourrissent son oeuvre. Il choisit ses partenaires parmi les écrivains : Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprun ; les musiciens : Giovanni Fusco, Krzysztof Penderecki, Miklos Rozsa ; les graphistes comme Gébé, Enki Billal, Guy Pellaert. Il est fidèle à une troupe d'acteurs, premiers comme seconds rôles, que le spectateur prend plaisir à retrouver : Delphine Seyrig, inoubliable, Claude Rich, Gérard Depardieu, Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi...

Cet ouvrage est une invitation dans l'univers d'un artiste habité par un constant souci de la forme accompagné d'une hésitation devant l'impossibilité de toute certitude. La phrase de Clive (John Gielgud) à la fin de Providence résume cette attitude : « Car rien n'est écrit, n'est-ce pas ? » Il reste toujours quelque chose d'incompréhensible devant quoi tout principe, toute morale ou toute stratégie aussi soigneusement élaborés soient-ils, doivent s'incliner.

Un entretien avec Alain Resnais complète cet ouvrage. Les auteurs y abordent avec le cinéaste ses promenades en vélo dans Paris, ses relations avec Nicole Vedrès, ses échanges avec André Bazin, son intérêt pour la série télévisuelle « Millennium » ; on y apprend quel a été le lieu de tournage de Providence ou comment le cinéaste a dialogué avec l'acteur japonais de Hiroshima mon amour via Tchekhov... ou encore comment il réalise aujourd'hui Private Fears in Public Places d'après la pièce du dramaturge britannique Alan Ayckbourn.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2006

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Suzanne Liandrat-Guigues Auteur : Jean-Louis Leutrat

Éditeur(s) : Cahiers du cinéma

Collection(s) : Auteurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866424077

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 658 g