en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des arguments qui contestent la priorité de l'autonomie et suggèrent de la reléguer au rang des idéalisations politiques et morales des Lumières, tout en réhabilitant une vision différente qui tient compte de son importance pour les individus : la relation à autrui comme pivot de la relation à soi, évitant et renversant l'aliénation et le conformisme. ©Electre 2025
Nous plaçons naturellement l'autonomie au coeur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l'indépendance du sujet à l'égard de tout lien social et de tout intérêt particulier.
Mais cette priorité de l'autonomie est aujourd'hui contestée ; contre la célébration d'un individualisme à la limite de l'égoïsme, contre l'illusion d'un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l'identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care.
Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l'aliénation et le conformisme, sans requérir d'indépendance substantielle.
Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral - avec ses propriétés de rationalité, d'impartialité, de neutralité - et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l'attention à autrui, dans l'autonomie.
Paru le : 25/02/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethique et philosophie morale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marlène Jouan - Directeur de publication : Sandra Laugier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056552-9
EAN13 : 9782130565529
Reliure : Broché
Pages : VI-461
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 625 g