en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à une phénoménologie du langage : le langage ou la parole désignent-ils des phénomènes en tant que tels, des médiations entre la conscience et certains objets ou des moyens authentiques d'expression du sujet ? ©Electre 2025
Le langage et ses phénomènes
La nécessité d'interroger le langage est aujourd'hui une évidence pour des raisons non pas seulement formelles, logiques ou analytiques, mais aussi phénoménologiques : dans quelle mesure le phénomène, dans son apparaître ou son inapparaître, dépend-il du langage, de la langue ou de la parole ? Or, pour répondre, ce sont d'abord ces concepts qu'il faut éclaircir. Désignent-ils des phénomènes en tant que tels ? Des médiations entre la conscience et certains objets ? Des moyens authentiques d'expression du sujet ?
Ces questions ont été d'abord posées lors des journées de phénoménologie organisées chaque année par le Cercle Niçois de Phénoménologie et le Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI) les 1er et 2 juin 2006 à l'Université de Nice Sophia-Antipolis sur le thème : « Le langage et ses phénomènes ».
La volonté des organisateurs fut de rendre possible un dialogue entre les multiples courants phénoménologiques contemporains d'une part, pour lesquels ces questions sont au centre des réflexions les plus avancées, et entre des traditions tout aussi vivantes d'autre part, qui ne rentrent hélas que difficilement en relation avec la phénoménologie (la philosophie analytique, cognitiviste ou la pensée augustinienne) et qui ont pourtant beaucoup à offrir.
Les textes rassemblés ici abordent les principaux aspects de cette immense problématique, introduisant le lecteur non seulement à une phénoménologie du langage, mais aussi à une réflexion sur cet « outil de communication » qui rassemble et « fait monde ».
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Mayzaud - Directeur de publication : Gregori Jean - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cercle niçois de phénoménologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03726-7
EAN13 : 9782296037267
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g