en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage, le premier rédigé en anglais par R. Carnap après qu'il a émigré de Prague à Chicago, le philosophe analyse un certain nombre de termes dispositionnels du vocabulaire scientifique et tente de les définir. Il livre également ses réflexions sur l'empirisme, sur le rapport entre langage et philosophie et sur la question de la confirmation. ©Electre 2025
Testabilité et signification est un classique de la philosophie des sciences dont aucune traduction n'avait jusqu'alors été offerte au public francophone. L'auteur y expose sa célèbre analyse des termes dispositionnels (« soluble dans l'eau », « fragile », etc.) en montrant quelles difficultés soulève leur définition.
Carnap livre également ici ses réflexions sur la nature de l'empirisme et sur le rapport du langage à la philosophie, offrant ainsi, dans ce texte, l'une des premières expositions du problème contemporain de la confirmation, soigneusement distinguée de la vérification et du test.
Historiquement, l'ouvrage est aussi marqué par un mouvement de transition : celle de la langue allemande à l'anglais d'adoption (il s'agit du premier texte d'envergure que Carnap rédige en anglais), celle de l'émigration de son auteur, de Prague à Chicago, celle d'une pensée d'origine européenne venue, sur le chemin de l'exil, à la rencontre de la philosophie américaine.
Paru le : 16/04/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Carnap
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Wagner - Traducteur : Yann Bénetreau-Dupin - Traducteur : Delphine Chapuis-Schmitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2609-0
EAN13 : 9782711626090
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g