Chargement...
Chargement...

Autorité et aliénation : essai sur la connaissance de soi

Auteur : Richard A. Moran


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

R. Moran écarte l'approche contemplative de la connaissance de soi pour la repenser sous l'angle de la psychologie morale, à partir de la responsabilité vis-à-vis de ses propres attitudes et de l'autorité de l'agent sur ses propres actions. Il met ainsi en évidence l'autorité du Je mais également ses défaillances et ses limites. Il définit l'aliénation comme une forme d'étrangeté à soi. ©Electre 2024

Traditionnellement, la philosophie a pensé la connaissance de soi sur le mode problématique d'un sujet faisant de lui-même son propre objet de connaissance. Constatant l'impasse où mène cette approche contemplative de la connaissance de soi, Richard Moran propose de la repenser à partir de la responsabilité de la personne vis-à-vis de ses propres attitudes et de l'autorité de l'agent sur ses propres actions.

En abordant la connaissance de soi sous l'angle d'une psychologie morale, Autorité et aliénation la renouvelle en profondeur en mettant en évidence non seulement l'autorité de la première personne, mais aussi ses défaillances et ses limites. Faisant dialoguer la philosophie analytique et la philosophie continentale, de Wittgenstein à Sartre, Richard Moran montre que l'aliénation, comprise comme une forme d'étrangeté à soi (à ce qui, de nous, nous échappe), délimite, autant que l'autorité, les contours de la connaissance de soi.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Richard A. Moran

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : La vie morale

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Djigo - Préfacier : Vincent Descombes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2497-3

EAN13 : 9782711624973

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 340 g