Chargement...
Chargement...

Bruno, l'infini et les mondes

Auteur : Antonella Del Prete

12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bouleversant les traditions antique et médiévale, Giordano Bruno (1548-1600) introduit la notion d'univers infini et uniforme, image d'un Dieu qui ne saurait rester inexprimé en dehors de la nature. Cet essai analyse la genèse et la structure philosophique de cette doctrine. ©Electre 2024

Dès l'Antiquité, le débat sur l'infinité de l'univers ne concerne pas seulement les astronomes, mais il est aussi lié à la question de l'ordre cosmique et de la place de l'homme dans la nature. Au cours du Moyen Age, la théorie de la pluralité des mondes permet de s'interroger sur la toute-puissance de Dieu et sur les rapports entre le créateur et la créature.

En bouleversant la tradition antique et médiévale, Giordano Bruno (1548-1600) lègue à l'âge moderne la notion d'un univers infini et uniforme, véritable image d'un Dieu qui ne saurait rester inexprimé au-dehors de la nature. Copernic, Lucrèce et Nicolas de Cuse : ces trois auteurs lui permettent d'esquisser un monde où les étoiles sont des soleils et les planètes des terres, tous les astres se mouvant librement dans l'espace infini emportés par leurs âmes.

Ce livre se propose d'analyser la genèse et la structure philosophique de cette représentation du monde dont on trouve la trace dans les discussions cosmologiques du XVIIe siècle et qui, par ses conséquences théologiques, a amené son auteur sur le bûcher de l'Inquisition.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/1999

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Antonella Del Prete

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Thémis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130498698

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 106 g