Chargement...
Chargement...

Du point de vue ontologique

Auteur : John Fergusson Heil


23,33 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rejetant la théorie picturale qui consiste à identifier chaque prédicat par une propriété réelle, J. Heil teste sa propre ontologie en traitant de trois problèmes classiques : couleur, intentionnalité et conscience. ©Electre 2024

Du point de vue ontologique

Atomes, molécules, organismes, personnes : le monde est-il organisé en plusieurs « niveaux » de réalité ou bien en un seul ? Les propriétés naturelles sont-elles des qualités ou des pouvoirs, ou, conjointement, des qualités et des pouvoirs ? En quoi consistent les couleurs ? Qu'est-ce qui caractérise l'intentionnalité, la conscience ? Quelle relation l'expérience consciente entretient-elle avec les états physiques ?

Dans cet ouvrage, John Heil s'efforce de fournir des réponses à ces questions majeures, en adoptant un point de vue ouvertement ontologique. Déjouant les illusions d'une théorie « picturale » qui s'appuierait trop sur le langage pour déterminer les vraies propriétés des choses, l'auteur propose une investigation des constituants fondamentaux du monde et rejette l'idée d'une réalité qui serait formée de multiples « niveaux ». Il montre ainsi à quel point une enquête ontologique est fructueuse, lorsqu'on l'applique à ces problèmes classiques de la philosophie de l'esprit que sont : les couleurs, l'intentionnalité et la conscience.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2011

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : John Fergusson Heil

Éditeur(s) : les Ed. d'Ithaque

Collection(s) : Science & métaphysique

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Berlioz - Traducteur : François Loth

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916120-17-1

EAN13 : 9782916120171

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 366 g