Chargement...
Chargement...

Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais : essai de critique illusoire

Auteur : Tristan Vigliano

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude dans l'éthique de la Renaissance de la définition aristotélicienne de la vertu comme juste milieu. Analyse la place de cette conception dans l'art moral mais aussi la médecine, le droit et la pédagogie, de 1494 à 1552, dans l'oeuvre de Jacques Lefèvre d'Etaples, de Josse Clichtove, Laurent Valla, d'Erasme, de Marguerite de Navarre, Rabelais et de leurs contemporains. ©Electre 2024

On appelle juste milieu l'espace qui sépare le manque du trop-plein. Exemple canonique : le courage est un juste milieu, puisqu'il s'intercale entre la lâcheté et la témérité. C'est cette notion capitale, théorisée par Aristote, que ce livre se propose de décrire, en étudiant ses implications sur l'éthique de la Renaissance. Quelles sont les représentations du juste milieu dans la première moitié du XVIe siècle ? Qu'ont-elles à nous apprendre sur la pensée des humanistes ?

Deux postures se dessinent : d'un côté, ceux qui croient à la possibilité de trouver une moyenne «précieuse comme l'or» ; de l'autre, ceux qui mettent à mal cette doctrine, sans craindre de critiquer les auteurs que l'on enseigne dans les Écoles. Mais parmi ces derniers, certains nous appellent à une quête étrange, illusoire : cherchons le juste milieu, semblent-ils dire... parce qu'il n'existe pas !

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Tristan Vigliano

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le miroir des humanistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-34603-8

EAN13 : 9782251346038

Reliure : Broché

Pages : 739

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 850 g