en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la notion de guerre juste qui, associée à la possibilité d'une éthique de la violence, suppose qu'une distinction puisse être établie entre des usages légitimes et des usages illégitimes de la force. L'auteure revient sur l'histoire des conceptions de la guerre juste et plaide pour une définition de la justice de la guerre. ©Electre 2025
L'idée de guerre juste
Comment définir la guerre juste ? En quelles circonstances, pour quels objectifs est-il possible de justifier le recours à la guerre ? Depuis l'Antiquité, où la guerre était considérée comme le produit naturel des interactions humaines, jusqu'aujourd'hui, où l'usage de la force est strictement limité par les juridictions internationales, la réflexion est ininterrompue sur la justice de la guerre. La guerre juste est-elle la guerre nécessaire, soumise à des contraintes dans les motifs et les moyens, ou une forme inédite de guerre morale visant à promouvoir un certain état du monde ?
Ce livre plaide pour définir la justice de la guerre à partir de critères hérités de la tradition de la guerre juste mais révisés de façon à faire droit à une forme irréductible d'ambiguïté morale.
Paru le : 30/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Monique Canto-Sperber
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethique et philosophie morale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058473-5
EAN13 : 9782130584735
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g