en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La langue du philosophe est-elle spéciale ? En s'interrogeant sur le langage utilisé par les philosophes, l'auteur questionne la nature de cette discipline et le rôle de ses porte-paroles. De Kant, considérant la philosophie comme une présentation conceptuelle des problèmes de connaissances, à Wittgenstein, faisant redescendre la métaphysique au langage naturel, l'auteur mène l'enquête. ©Electre 2025
Comment écrivent les philosophes? répond à une question que tout le monde se pose: la langue du philosophe est-elle spéciale? Sa technicité est-elle de caractère scientifique? Le philosophe fait-il connaître quelque chose? Est-il créateur? L'enquête est menée depuis Kant qui a assigné à la philosophie la tâche de "présenter conceptuellement" les problèmes de connaissance. Si, d'après cette tâche, méthode et écriture font un, le philosophe est aussi un écrivain, mais de quelle sorte? L'activité compositrice à l'aide de concepts éventuellement forgés oriente ici la réflexion. Il en va donc de ce que l'on entend par "concept" avec Frege père d'une conception analytique du concept, puis, second tournant, Wittgenstein. Tel le parricide de Platon contre Parménide, le geste de Wittgenstein est celui d'une redescente de la métaphysique au langage naturel. Il s'ensuit une stratégie d'écriture, le "style-Wittgenstein" (sous-titre), visant à l'autoeffacement de la langue spéciale du philosophe dont Antonia Soulez sonde les conséquences à la lumière du paradigme esthétique de la résonance.
Paru le : 14/02/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Antonia Soulez
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841742943
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 398 g