en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai porte sur les relations entre l'énergie et le désir, sexualité et créativité, les sens et l'esprit, le réel et l'imaginaire. L'auteur propose ainsi son interprétation des messages du tantrisme, du Cantique des cantiques, de Marie Madeleine et Jésus, de Tristan et Isolde ou de l'amour courtois, qui enseignent selon lui les conditions d'une maîtrise du désir. ©Electre 2025
Cet essai porte sur les relations entre l'énergie et le désir, entre sexualité et créativité, les sens et l'esprit, le réel et l'imaginaire. La métaphore de l'énergie, appliquée au comportement humain, représente en fait le désir. Celui-ci naît des interactions entre individus. Désir et jouissance sont dans le même rapport spatio-temporel qu'énergie potentielle et énergie cinétique. Le désir est spatial, la jouissance est temporelle.
Cette même relation spatio-temporelle s'applique aux langages vecteurs du désir. Dans celui des mots, c'est la métaphore qui revêt la dimension spatiale du désir et c'est la métonymie qui revêt la dimension temporelle de la jouissance. En musique, ce sont respectivement la configuration harmonique et la séquence mélodique et rythmique.
La dialectique du désir et de la jouissance est obérée par la violence à laquelle est sacrifié le désir tel le bouc émissaire. L'être trouve un remède à l'angoisse qu'il en éprouve dans l'amour et la transcendance. C'est ainsi que l'on peut interpréter les messages du tantrisme, du Cantique des cantiques, de Marie-Madeleine et Jésus, de Tristan et Isolde, de l'amour courtois. Ils enseignent les conditions d'une maîtrise du désir, d'une jouissance plus réversible qu'irrépressible, plus contemplative qu'appropriative, alliant sensualité et spiritualité.
Paru le : 01/11/2001
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Chevillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747514811
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 394 g