en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En deux parties, l'auteur cherche à démontrer que la science, vue comme une connaissance irréfutable, n'est pas contraire à l'idée de connaissance subjective. ©Electre 2025
Tandis que l'irruption des grandes découvertes du début du XXe siècle remettait en cause la sereine vision du monde «d'avant», ne vit-on pas grandir l'incompréhension entre scientifiques et philosophes malgré l'entrée en scène des Sciences humaines ?
L'intérét prépondérant porté par celles-ci à la pensée primitive, avec ses Mythes et leur Symbolique, à travers la Psychanalyse et le Structuralisme, les prédisposaient-elles bien à toute la rigueur d'une réflexion épistémologique sur les nouvelles Sciences ?
Adoptant l'athéisme nietzschéen, la philosophie a changé de registre, ne voyant le monde que sous l'angle de la contingence, politique ou juridique. La pensée de l'auteur est tout autre et l'un de ses buts est d'affirmer, au contraire, qu'il existe une véritable Connaissance Subjective, apparentée à l'épistémologie, et puisant ses «matériaux» dans l'arsenal des nouveaux concepts des Sciences dures.
Selon lui, c'est dans cette Connaissance Subjective que s'inscrit la notion de transcendance si fondamentale dans l'Univers spirituel et religieux, où les Sciences n'apparaissent pas en ennemies, bien au contraire. Les sentiments éthiques et esthétiques y forment un espace dense où s'ouvrent des perspectives au moins aussi imposantes que celles de l'infiniment petit et l'infiniment grand des Sciences.
Paru le : 12/03/2002
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Leclerc
Éditeur(s) :
PSR Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908571349
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g