en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur repense l'évènement du monde, dans sa nouveauté, comme une ouverture infinie de la temporalité, l'écart d'un vide et le rapport à une absence. Ce premier volume traite de l'expérience du monde, de la question du sujet, ainsi que de l'origine du sens et de l'éros de l'interprétation. ©Electre 2025
Éros et infini
Tome I
Le monde, le sujet, le sens
Le monde, le sujet, le sens constitue la première partie d'Éros et Infini. Éthique de la temporalité. L'auteur entreprend une philosophie de l'événement, de la nouveauté et du sens, de l'éros et du désir, soutenue par une compréhension du temps comme retrait créateur. La confrontation aux grands maîtres conduit à de nouvelles interprétations des grandes questions philosophiques. Ce Tome I traite de l'expérience du monde, de la question du sujet, ainsi que de l'origine du sens et de l'éros de l'interprétation.
« L'idée d'infini n'est pas neuve en philosophie, mais bien celle d'un retrait de l'infini » ; « Il y a dans le soi une brèche, le texte du sujet n'en est que le vertige » ; « Le sujet se momifie dans la croyance mais revit dans l'interpellation et l'interprétation qui s'ensuit » ; « L'éros est l'ouverture des sens à l'invention du sens » ; « L'être est ce qui se passe de lui-même » ; « L'éclatement de la totalité est l'éros de l'infini » ; « Le temps disparait mais il en rajoute » ; « Le sens est sexy » ; « L'infini est ce qui sort de la nécessité tout en l'intégrant » ; « La peau est le parchemin de la temporalité » ; « Le vide où s'efface l'origine est le lieu de naissance de la liberté »... Pareilles formulations émaillent un texte dense où s'élabore un regard neuf et interpellant.
Paru le : 03/06/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Bailly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Eros et infini
ISBN : 978-2-343-00462-4
EAN13 : 9782343004624
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 365 g