en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études traitant de la notion de faute dans les écrits moraux, philosophiques ou littéraires à l'époque moderne, du XVe au XVIIIe siècle. Ce volume porte sur l'erreur technique et son apport à la transgression des normes : la question des fautes d'orthographe dans les textes imprimés, la liberté de conscience de l'écrivain, les fautes de traduction délibérées, etc. ©Electre 2025
Erreur, faute, péché
Le concept de faute dans les textes littéraires, philosophiques et théologiques de 1453 à 1715
Volume 1
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa : phraséologie liturgique ou expression d'un sentiment de culpabilité qui taraude l'espèce humaine depuis la nuit des temps ? La faute est inscrite dans le parcours de l'homme et soulève maintes questions sur sa responsabilité, son rapport au monde, sa subordination à Dieu ou à Satan. À chaque époque sa réponse. Pour la période comprise entre 1453 et 1715, ont été convoqués les courants philosophiques et religieux, les écrits polémiques ou techniques pour affiner le concept de faute en l'opposant le cas échéant à l'erreur et au péché.
Ce premier tome analyse l'erreur technique en montrant comment l'établissement de la norme incline à sa transgression et suscite un débat moral qui aboutit à une définition plurielle de la faute.
Cet ouvrage collectif résulte d'un séminaire de l'UMR CNRS 5037, fédération régionale regroupant les laboratoires de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand, dont les recherches portent sur la pensée scientifique, philosophique et religieuse à la Renaissance et à l'âge classique.
Paru le : 27/02/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Jérémie - Directeur de publication : Marie-Joëlle Louison-Lassablière
ISBN : 978-2-343-00387-0
EAN13 : 9782343003870
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g