en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes, écrites directement en français ou traduites de l'allemand, sur la singularité du soi, à la lumière de la phénoménologie, de la philosophie analytique et de la théorie de l'identité narrative. ©Electre 2025
«Il n'y a pas d'ipséité commune à moi et aux autres». Cette idée d'Emmanuel Levinas donne à penser. Elle suggère que l'ipséité est caractérisée par une singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et les autres, mais qui se base plutôt sur le fait - aussi connu que fondamental - que si je peux changer au point de n'être plus le même que celui que j'étais, je ne peux jamais changer au point d'être un autre que moi-même. La singularité du soi ainsi interprétée fait l'objet de l'enquête présentée ici sous la forme d'essais philosophiques. C'est la phénoménologie, allemande et française (notamment à travers Edmund Husserl, Martin Heidegger, Emmanuel Levinas, Michel Henry et Paul Ricoeur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l'expérience de cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l'action et la théorie de l'identité narrative mobilisent pour faire ressortir les caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au centre du raisonnement développé dans cet ouvrage : l'événement d'action, la liberté d'agir, l'ipséité de l'agent et l'histoire racontée. Il y est montré que c'est seulement en répondant aux appels d'autrui que l'on fait l'expérience de sa singularité et que ce n'est qu'en racontant un récit sur cette expérience que l'on parvient à une expression linguistique conforme à la singularité exprimée.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : László Tengelyi
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Contributeur(s) : Traducteur : Alexander Schnell - Traducteur : Yves Mayzaud
Série(s) : Essais philosophiques
ISBN : 978-2-7056-8820-2
EAN13 : 9782705688202
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 562 g