en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'inspire à la fois de la philosophie orientale antique et de différents penseurs (Kant, Schopenhauer, M. Scheler, etc.) pour analyser la dimension contemporaine de la conscience humaine, les structures à travers lesquelles elle se manifeste et le rapport de l'homme à l'histoire. ©Electre 2025
La «structure» heideggérienne du «souci», pour emprunter l'expression à Hans-Georg Gadamer, montre que l'homme, dans son mouvement pour se reproduire lui-même, suit toujours les traces des dieux disparus, signifiant par là que le présent, pour valoir, doit être référé et attestant aussi de l'idée que le «découvrir» est toujours masqué par le «recouvrir». Telle semble être l'absurdité existentielle illustrée à travers le procès généalogique de la morale inauguré par Schopenhauer et poursuivi à travers le nihilisme nietzschéen, procès selon lequel la raison cohabite toujours avec ses propres contrastes. C'est dans cette logique de normativité contrastante du vivre et du vécu que le monde contemporain, malgré ses avancées éthiques, politiques et surtout technologiques, semble ramer à contre-courant dans sa quête de compréhension de l'homme et du monde dans leur transcendantalité existante. Ce livre, à partir de la philosophie orientale antique avec Confucius et des divers courants de pensée modernes et contemporains, explore et analyse la dimension contemporaine de la conscience et les structures dynamiques à travers lesquelles celle-ci se manifeste, et qui font de l'homme le sujet de l'histoire et le témoin impuissant des vicissitudes historiques de l'être dont les profondeurs ultimes lui sont jusqu'ici inconnues.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Aklesso Adji
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02266-6
EAN13 : 9782343022666
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g