en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophie des Lumières place les émotions et les sentiments au coeur de la création esthétique. L'auteure interroge l'idée d'un perfectionnement moral de l'individu au regard d'oeuvres de Kant, de Rousseau, etc. ©Electre 2024
Ce livre prend position sur les enjeux et les visées des oeuvres d'art en matière de vérité et de morale : il répond, par un retour sur l'époque des Lumières, aux questions contemporaines sur l'idée d'un perfectionnement moral de l'individu. Les Lumières ont mis au coeur de la création artistique les émotions, les affects et les sentiments, mues par la conviction de l'efficacité d'une éducation esthétique de l'homme, d'une éducation sensible par le sensible, en l'occurrence par les oeuvres. La vérité a-t-elle un sens en matière artistique ? L'autonomie de l'oeuvre, la liberté du créateur, la dévaluation de tout canon au nom d'un global turn qui contraint au relativisme rendent aujourd'hui difficile cette affirmation. Et la sincérité de l'auteur ne saurait être un argument, tant elle tombe sous le coup d'un soupçon préjudiciel. La critique, elle, pourrait-elle prétendre au vrai ? Mais il y a plusieurs interprétations possibles d'une oeuvre, plusieurs interprétations qui touchent juste, au sens où l'on dit d'une voix qu'elle est juste, d'un vêtement qu'il tombe bien. À partir de quelques études de cas, Danièle Cohn revient sur l'idée d'une fin de l'art et propose de fonder jugement artistique et jugement esthétique sur la justesse.
Paru le : 22/05/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Danièle Cohn
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0511-2
EAN13 : 9782728805112
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g