en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire philosophique du contrat social, qui trouve son origine dans le droit privé le plus ancien, commence entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et connaît un regain d'intérêt avec les théories de John Rawls. Montre comment les grandes doctrines de la philosophie politique moderne ont repris le modèle contractuel malgré les difficultés théoriques. ©Electre 2025
L'idée de contrat social accompagne l'ensemble de la pensée politique moderne, au point d'y faire fonction de modèle. L'idée de contrat social. Genèse et crise d'un modèle philosophique se présente comme une histoire philosophique de cette idée. Déconcertante, cette histoire connaît un commencement problématique, une longue éclipse tout au long du XXe siècle, et un fracas-sant retour dû en grande partie à John Rawls. L'idée de contrat en a gagné une vigueur inattendue, qui en fait, à présent, un des concepts les plus fondamentaux et des plus discutés de la philosophie politique contemporaine.
L'importance des débats contemporains relatifs à la pertinence du contractualisme repose sur le fait que le modèle du contrat concerne plusieurs questions différentes, mais toutes fonda-mentales. Il est notamment remarquable que si, aujourd'hui, l'emploi du modèle contractuel pour penser l'unité du corps politique ou la souveraineté nationale est mis à mal, la question de la justice sociale demeure plus que jamais au centre des questions qu'il suscite. C'est ce dont attestent les études réunies dans ce volume, par la divergence même de leurs points de vue.
Paru le : 16/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Cléro - Directeur de publication : Thierry Ménissier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729815875
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 233 g