en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique du "rupturalisme" français par un philosophe marxiste (1920-2012) qui a toujours mis l'accent sur le lien de continuité entre les Lumières, la tradition du rationalisme occidental, la Révolution française et l'ldéalisme allemand, Hegel notamment. ©Electre 2025
Bibliothèque historique du Marxisme
« Dans l'utopie, l'absence de lieu voudrait tenir, si l'on ose dire, toute la place. Elle désire la discontinuité absolue, sans grande chance de l'obtenir : qu'il n'y ait aucun rapport entre le désordre social établi et l'harmonie à laquelle elle aspire - et surtout pas une relation génétique ! Le monde mauvais n'aura pas le droit d'engendrer le monde meilleur. Faisons table rase et repartons de zéro !
(...) L'utopie voudrait jouer de la rupture radicale, mais elle ne parvient pas à la penser, encore moins à la provoquer. Alors elle en rabat de ses prétentions premières. Elle se contentera d'un site écarté, de la distance à la place de l'absence. Elle recherchera les abbayes désaffectées, les vallées perdues, les continents lointains et, surtout, les îles. À défaut, elle acceptera de camper sur une péninsule.
Que la mer sépare l'idéal du réel ! Mais il faudrait d'abord, pour cela, que l'utopie convertisse les flots à cet usage. Un dieu, dans sa sagesse, dit-on, a divisé la terre par des océans. Sans succès ! Ce que les dieux proposent, les hommes en disposent. La mer ménage des médiations que l'utopiste lui-même ne dédaigne pas d'exploiter : il navigue, il colonise. Il n'oublie pas de donner de ses nouvelles, par la première frégate !
Le pouvoir de l'imagination n'est que l'imagination d'un pouvoir. »
(extrait de « Utopie et liberté », 1973)
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques d' Hondt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque historique du marxisme
Contributeur(s) : Postfacier : Paolo Quintili
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96380-1
EAN13 : 9782296963801
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g