Chargement...
Chargement...

La dialectique réflexive. Lignes fondamentales d'une ontologie du soi

Auteur : André Stanguennec

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le discours philosophique, la légitimité et la spécificité de la transcendance du sens relationnel vis-à-vis du sens intellectuel, de la raison vis-à-vis de l'entendement, reposent sur les oeuvres de Kant, Fichte ou Hegel. Un essai sur la dialectique de la réflexion, selon les trois principes des idées de la raison : l'idée de liberté, l'éidée pratique, l'idée cosmologique. ©Electre 2024

La dialectique réflexive

Lignes fondamentales d'une ontologie du soi

La dialectique réflexive est une ontologie de la finitude qui se constitue dans la forme d'un cercle spéculatif.

En sa ligne réflexive ascendante, d'abord, cette finitude se pose en explicitant la présupposition de l'infinité qui lui donne son sens. Puis, en un mouvement descendant, la dialectique de l'infini, construite analogiquement dans la forme de la finitude, y pose le contenu de cette finitude comme son existence finie, éternel corrélat de sa propre existence infinie, en une co-existence elle-même éternelle.

Dit en termes simples : si l'esprit fini dans le monde pose nécessairement en Dieu son propre sens, réciproquement, il pose nécessairement dans le monde, et dans cet esprit du monde qu'il est, l'existence de Dieu se comprenant finiment en lui.

Le fil herméneutique de ces « lignes fondamentales » est une nouvelle ontologie dialectique du soi ou un « séisme réflexif » insérant en lui sans éclectisme les apports de Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Marx et Weil, tout en se tenant au plus près des données actuelles du sens en matière d'épistémologie et de philosophie pratique contemporaine.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859399481

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 425 g