en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
N. Beck examine les enjeux de la philosophie spencérienne et l'influence de son modèle évolutionniste sur la pensée politique et sociale de la France et de l'Italie à la fin du XIXe siècle à travers notamment le solidarisme français et le socialisme marxiste italien. ©Electre 2024
Herbert Spencer est l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire intellectuelle contemporaine. Très populaire durant la seconde moitié du XIXe siècle, ses théories sont discréditées à la fin de sa vie. On ne peut néanmoins ignorer le rôle majeur qu'elles ont joué dans l'élaboration des doctrines sociales et politiques de ses nombreux lecteurs. En France et en Italie, l'influence de la pensée de Spencer a été particulièrement forte. Dans ces deux pays, le modèle évolutionniste spencérien connaît une diffusion importante, mais subit une transformation inattendue. Il sert d'appui à des positions opposées à l'individualisme libéral de son auteur : le solidarisme français et le socialisme marxiste italien. Notre étude comparée retrace ce processus d'appropriation des idées et cherche à en expliquer les raisons profondes. À travers l'analyse des écrits de penseurs comme Émile Durkheim et Enrico Ferri, nous mettons en lumière l'importance du contexte intellectuel propre aux milieux français et italiens de même que le poids des convictions personnelles des différents acteurs. Notre ouvrage permet en définitive de saisir l'influence du système évolutionniste de Spencer sur la pensée sociale et politique de la France et de l'Italie à la fin du XIXe siècle.
Paru le : 12/05/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Naomi Beck
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-478-0
EAN13 : 9782848674780
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 335 g