en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la mondialisation à partir de la relecture de trois auteurs : Jürgen Habermas, Marcien Towa et Pierre Meinrad Habga, et à partir de la critique de la rationalité positiviste dominante, présentée comme condition de possibilité d'une "civilisation de l'Universel". ©Electre 2025
La raison unique du « village planétaire »
Mythes et réalités de la mondialisation
La mondialisation est posée par certains comme une « chance historique », comme l'aboutissement d'une trajectoire historique inéluctable. Elle permettrait une stabilité géopolitique durable à partir de l'interconnexion du monde. Cependant, cette mondialisation a toujours été examinée, prioritairement, d'un point de vue économiste, pour montrer qu'elle permet l'évolution technoscientifique, la croissance et l'innovation économique permanentes, la globalisation des échanges et la démocratisation des sociétés.
L'objectif de cet ouvrage est moins de revenir à une analytique ou à une phénoménologie de cette mondialisation que de l'interroger de manière éclairante et contextuelle, à partir de la relecture de trois auteurs : Jürgen Habermas, Marcien Towa et Pierre Meinrad Hebga, et aussi, à partir de la critique de la rationalité positiviste dominante, présentée comme condition de possibilité d'une « civilisation de l'Universel » dont il apparaît pourtant de plus en plus clairement qu'elle n'est rien d'autre qu'une universalisation (arraisonnante-violente) de la figure libérale du monde.
Quelle sagesse et quel humanisme du présent et de l'avenir, sans cette critique de la « rationalité libérale » dominante, sans une critique décisive de la mondialisation sous sa forme actuelle ?
Paru le : 01/10/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pius Ondoua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12706-7
EAN13 : 9782296127067
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 385 g