Chargement...
Chargement...

La sensibilité dans la vie morale : Emmanuel Kant et saint Thomas d'Aquin

Auteur : Renaud de Sainte-Marie

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude comparative porte sur le rôle du bien sensible dans la représentation et l'obtention du bien moral chez deux penseurs influencés par leur milieu chrétien, E. Kant et saint Thomas. Elle s'attache aux nuances qu'offrent leurs pensées respectives sur la distinction conceptuelle entre bien moral et bien sensible, l'action morale dans le monde sensible et la distinction du bonheur honnête. ©Electre 2024

Sensibilité et vie morale : deux termes que l'on met spontanément - et fréquemment - en opposition. Ils constituent pourtant des composantes essentielles de la vie humaine.

A travers une étude comparative de deux penseurs incontournables de la pensée occidentale, Emmanuel Kant et saint Thomas d'Aquin, l'auteur propose une réflexion afin d'essayer une voie de conciliation : faire une place tant aux exigences de la vie humaine rationnelle qu'aux aspirations de la vie sensible.

Au fil des lignes, le lecteur sera sans doute surpris de découvrir une confrontation entre «Pensée des Lumières» et «scolastique» sous une lumière assez inhabituelle. Cela ne pourra que confirmer la nécessité, pour toute réflexion qui veut être menée sérieusement, d'abandonner les préjugés sur une pensée ou une époque et de les estimer pour ce qu'elles disent.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2009

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Renaud de Sainte-Marie

Éditeur(s) : Clovis
IUSPX

Collection(s) : Studia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35005-051-5

EAN13 : 9782350050515

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 220 g