en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'histoire du pragmatisme, courant philosophique qui place la connaissance dans la perspective de l'action, l'ouvrage analyse la théorie réduisant l'homme à un usager des signes et rejette la pratique aveugle du consensus, responsable d'un désaccord avec soi-même et avec autrui. ©Electre 2025
Sous couvert d'une histoire de la théorie pragmatique de l'action, Ewerton Ribeiro interroge ici la théorie inhérente à l'usage des signes et la façon dont elle a inspiré les mille et une variations réduisant l'être humain à un usager des signes. Loin de se limiter au récit rhapsodique de ces variations, il retrace la façon dont les pragmatistes Peirce, James et Dewey ont décelé dans la nature de signe de l'homme sa capacité à réaliser l'enjeu philosophique d'une formation de l'être humain susceptible de le conduire à sa destination pour réaliser ce que l'usage des signes destine chacun à être : un accord avec lui-même qu'il ne peut atteindre que par le détour de la production d'un accord avec le monde et avec ses allocutaires.
Alors que Wittgenstein prétendait nous guérir de la philosophie, l'auteur nous guérit du rejet du jugement inhérent à la réduction des signes à des instruments. Les théories des actes de langage, les pragmatiques éthiques et sociopolitiques reflètent la façon dont la course aveugle au consensus engendre en chacun et en chaque société un différend avec soi-même et avec autrui. Ce destin est affronté par chacun à l'aide d'un jugement qui se relance continûment lui-même. La performance de l'auteur est de nous libérer de cette réflexivité chronique qu'engendre la pragmatique aveugle du consensus.
Paru le : 08/08/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Ewerton Ribeiro
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Poulain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04091-2
EAN13 : 9782343040912
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g