en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le désir-temps, comme suspension du temps par l'accomplissement du désir, sur sa temporalité propre ou son inscription dans le déroulement de l'existence. ©Electre 2025
Le désir-temps
Le temps suspendu comme moment heureux est à juste titre considéré comme extrêmement précieux. Mais on peut se demander : par quoi donc peut-il bien être suspendu ? L'hypothèse que je voudrai examiner consiste dans l'idée que le temps est suspendu par le désir s'assouvissant. Ou que le temps suspendu n'est rien d'autre que du désir-temps : ni désir de temps, ni temps du désir ; il relève de leur unité profonde. Il s'agira d'abord d'élucider cette hypothèse, notamment avec Rousseau, les épicuriens et les stoïciens. C'est-à-dire aussi d'essayer de comprendre en quoi consiste l'unité du désir-temps ainsi que ses présupposés. Ensuite viendra le moment de l'évaluation, principalement au regard de l'accélération généralisée de nos sociétés qui semble rendre le désir-temps de plus en plus improbable. C'est en compagnie, entre autres, des spéléonautes et des autonautes de la cosmoroute qu'on pourra s'apercevoir d'un des enjeux de cette réflexion : le concept de désir-temps permet de dépasser l'opposition entre accélération et ralentissement.
Paru le : 18/03/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Thierry Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00121-0
EAN13 : 9782343001210
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 157 g