Chargement...
Chargement...

Le sensible et le mouvement

Auteur : Danis Bois

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Nourri de l'éclairage récent des neurosciences sur l'identité et la perception, ainsi que d'une conscience unique de l'expérience corporelle, l'auteur propose dans cet essai une promenade riche et variée dans le monde des philosophes et de la philosophie au cours de laquelle il remet en question l'opposition classique entre pensée et perception. ©Electre 2024

Ce livre entend réhabiliter le corps et son sensible dans l'expérience humaine. Dans cette optique, il soumet certaines thèses philosophiques, celles en particulier des phénoménologues, au verdict de l'expérience corporelle subjective. Il s'inscrit de ce fait dans le grand thème de l'opposition entre une perception flottante et trompeuse et la pensée, rationnelle, stable et sûre.

Pour Kant, la raison n'était certes pas à l'abri de l'erreur, mais avait le privilège de porter en elle la potentialité de ne pas se tromper. Ne peut-on soutenir comme thèse complémentaire que l'expérience perceptive de la subjectivité, si elle n'est pas non plus à l'abri de l'erreur, contient elle aussi un potentiel éminemment fiable d'élargissement des connaissances ? C'est en tout cas la thèse que défend Danis Bois.

Un autre intérêt, et non le moindre, de cet essai, est qu'au détour de l'argumentation, le lecteur bénéficie d'une promenade riche et variée dans le monde de la philosophie et des philosophes, présentée de façon simple et accessible.

Danis Bois dirige le département «Pédagogie perceptive du mouvement» à l'Université Moderne de Lisbonne.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2001

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Danis Bois

Éditeur(s) : Point d'appui

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913514072

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 145 g