en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un travail de synthèse couvrant une large période historique, l'auteur analyse les rapports entre science, technique et liberté. Il montre comment la modernité comme émancipation de l'homme est restée bloquée, et analyse les raisons de ce blocage. ©Electre 2025
Les clôtures de la modernité
La modernité, mot d'ordre de notre présent, s'associe-t-elle, comme on l'entend partout, à une liberté inédite dans l'histoire humaine ? Une liberté qui ne connaîtrait plus d'obstacles depuis la chute du mur de Berlin ?
C'est cette évidence que questionne cet essai.
Revisitant au long du XXe siècle les étapes-clés de la construction d'un homme et d'un monde « nouveaux », en rupture avec tout passé, il renvoie dos à dos toutes les pensées totalitaires, fasciste, stalinienne... ou libérale.
Car, qu'est-ce, en effet, que cette liberté qui nous est promise désormais par une « société libérale » tentée par l'illusion de la fin de l'Histoire ?
Aujourd'hui, devant nous, avec nous, se consolide au nom de la liberté et de la modernité un carcan idéologique où chacun, mis dès l'enfance en concurrence avec chacun, est inévitablement voué à une existence esseulée et clôturée.
Depuis l'épouvante fondatrice - la Grande Guerre -, se joue, sous couvert d'apothéose de la liberté, une assez sinistre émancipation à rebours qui est aussi éclipse de la raison, et du souci de vérité. Cet essai est donc une critique aiguë et originale de la pensée libérale la plus contemporaine.
Paru le : 24/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Blay
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'inspiration philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-34598-3
EAN13 : 9782200345983
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 206 g