en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'un séminaire donné à l'Université Laval de Québec, l'auteure réfléchit sur la manifestation du concept de différence dans la philosophie. Pensée dans l'âge classique comme séparation et comme lien, la différence fait l'objet dans la philosophie contemporaine d'une observation critique qui la réexamine en tant qu'avènement, en particulier chez M. Merleau-Ponty et J. Derrida. ©Electre 2025
«Philosophie et Différence». Sous ce titre général, je me propose de réfléchir, dans un premier temps, sur ce qui unit de manière intrinsèque l'exercice du philosopher et le déploiement de la différence, que ce soir celle de l'être et de l'apparence (Parménide), du sensible et de l'idée (Platon), du phénomène et de la chose en soi (Kant), de la conscience et de l'esprit (Hegel), de l'empirique et du transcendantal (Husserl), de l'ontique et de l'onrologique (Heideggel).
Dans chacun de ces cas cependant, la différence est à la fois pensée comme séparation et comme lien. Il faudrait alors, dans un deuxième temps, montrer que l'on trouve dans la philosophie contemporaine, et singulièrement la phénoménologie, une pensée de l'avènement de la différence qui fait d'elle tout autre chose qu'une distinction subsistante.
C'est ce qu'il s'agirait alors d'élucider chez le «second» Heidegger, mais aussi chez Merleau-Ponty et Derrida.
Paru le : 20/09/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Françoise Dastur
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350510002
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 178 g